L'orgue - Monument Historique

L'orgue de l'église Saint-Nicolas est né en 1821 au temps de Louis XVIII.

Il a été construit par Jean-Baptiste JEANPIERRE, facteur d'orgue à Vagney pour l'église Sainte Libaire de Rambervillers mais a été remplacé en 1850 par un orgue neuf pourvu d'un buffet néo-gothique.
Entre temps, à Dompaire, de 1838 à 1840, on avait construit une nouvelle église paroissiale - belle et grande, bâtie dans le style néo-classique tel qu'il se pratiquait à l'époque - qui ne possédait pas d'orgue.
Le Conseil de Fabrique, gestionnaire de la paroisse, soucieux de remédier à ce manque, acheta l'orgue remplacé à la paroisse de Rambervillers et sollicita l'aide de la commune pour financer la construction d'une tribune.

Cette affaire fit l'objet de la délibération du 4 août 1850 du Conseil Municipal, M. Eustache GEORGE étant maire. Il fut alors procédé à la construction d'une tribune à l'église. Au registre, en marge, une mention précise que ce jeu d'orgues et la tribune ont coûté 6000 francs. Dès l'achèvement des travaux, l'orgue fut transféré de Rambervillers à la tribune de Dompaire par Jean-Nicolas JEANPIERRE, fils du créateur et lui-même facteur d'orgue établi à Nompatelize. Il en profita pour le réparer, ajouter deux jeux neufs et fût le premier à en jouer à Dompaire, le 19 janvier 1851. Ce fut la seconde naissance de l'orgue.

C'est par un arrêté interministériel du 25 août 1986 que cet orgue a été classé parmi les Monuments Historiques (seulement pour sa partie instrumentale). Quoique non classé, son buffet présente une très belle boiserie faite de chêne et de sapin, copiée avec bonheur sur des buffets renommés du XVIIe ou début du XVIIIe siècle, avec un décor sculpté en bois de tilleul de belle facture. Les tuyaux de façade sont en étain bien conservés mais à l'intérieur de l'orgue, les tuyaux en sapin sont piqués par les parasites.