Église de Laviéville

Uniquement visite des extérieurs sauf à l'occasion des journées européennes du patrimoine.


 

Plan de l'église de La Viéville
Dessin de Nicolas MALLET et Mylène BONY
 
Il s'agit d'une église romane datée, par Georges Durand, de la fin du XIIe siècle, mais aucune date précise de construction n'est mentionnée. Les nombreux remaniements qui y ont été effectués s'échelonnent du XIIIe siècle jusqu'à nos jours, il est donc difficile de donner une date de construction précise. Il ne reste aujourd'hui que le choeur pour témoigner de l'origine de la fondation. Elle fut gravement démolie par les Bourguignons en 1475.

L'église se situe sur un tertre, elle est entièrement construite en grès, dispose d'une nef simple et couverte d'un lambris, d'une travée d'avant-choeur sur laquelle s'élève le clocher et d'une abside semi-circulaire. Sa longueur totale est de 21 mètres, la nef mesure 7 mètres de large et le choeur ne dépasse pas 5 mètres 50 de large. Elle est orientée est-ouest, et est dédiée à Saint Jean-Baptiste.

Intérieur de la nef de l'église de Laviéville



Environ 200 habitants pouvaient s'y recueillir.
Les cloches ont été fondues à Robécourt.
Il y a également deux autels du XVIIIe siècle et deux chapelles côté sud, car les seigneurs ne se mélangeaient pas avec les manants.
L'église de Laviéville a été peu à peu délaissée suite à la construction vers 1840 de l'église Saint Nicolas, beaucoup plus imposante.
Elle a été inscrite aux monuments historiques en 1913 pour une partie et en totalité en 1943.
 



 
Crédits photos : Philippe POIX - www.vosges-en-plaine.fr
Sources : Sébastien POIROT , "Église de Laviéville de Dompaire" dans Le Pays de Dompaire, Actes des 13e Journées d'Études Vosgiennes, 2012.