Pièces d'identité

La Carte Nationale d'Identité

Le passeport biométrique
La carte d'identité
Depuis le 1er janvier 2014, la validité des cartes d'identité pour les personnes majeures est passée à 15 ans alors que celle des mineurs est de 10 ans.
Les cartes d'identité nouveau modèle (format carte bancaire) sont valides pendant 10 ans.
Qui peut obtenir une carte d'identité ?
Toutes les personnes de nationalité française, quel que soit leur âge, peuvent obtenir une Carte Nationale d'Identité.
Comment en faire le renouvellement ?
  • Faire une pré-demande sur le site de  l'Agence Nationale des Titres sécurisés et bien conserver le numéro de pré-demande.
  • Prendre rendez-vous dans une mairie équipée d'une station d'enregistrement (la plus proche étant le bureau de police municipale de Mirecourt 03 29 37 81 55 ).
  • Se rendre au rendez-vous muni des pièces justificatives et du numéro de pré-demande.
Documents à fournir :
  • n° de pré-demande
  • une photo d'identité de moins de 3 mois ressemblante
  • un justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • la carte d'identité actuelle
En cas de perte ou de vol, un timbre fiscal d'un montant de 25€ vous est demandé ainsi que la déclaration de vol réalisée en gendarmerie.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur service-public.fr.
Le passeport biométrique

Ce document comporte un composant électronique dans lequel sont insérées les données relatives à l'état civil, la photo d'identité numérisée et l'image de deux empreintes digitales du titulaire.
La validité des passeports est de 10 ans pour les personnes majeures et de 5 ans pour les mineurs.
Qui peut- obtenir un passeport biométrique ?
Toutes les personnes de nationalité française, quel que soit leur âge, peuvent obtenir un passeport.
À quoi sert-il ?
C'est un document de voyage qui permet l'entrée dans de nombreux pays.
Il est assimilé à une pièce d'identité sur le territoire français mais ne justifie pas du domicile.
Combien coûte-t-il?
Le passeport coûte :
  • 86€ en timbre fiscal pour les personnes majeures
  • 42€ en timbre fiscal pour les mineurs de plus de 15 ans
  • 17 € en timbre fiscal pour les mineurs de 14 ans et moins
Le timbre fiscal est à acheter en ligne ici.
Comment en faire la demande ?
  • Faire une pré-demande sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés et bien conserver le numéro de pré-demande.
  • Prendre rendez-vous dans une mairie équipée d'une station d'enregistrement (la plus proche étant la Mairie de Mirecourt)
  • Se rendre au rendez-vous muni des pièces justificatives et du numéro de pré-demande.
Documents à fournir :
  • n° de pré-demande
  • une carte d'identité valide
  • une photo d'identité de moins de 3 mois conforme aux normes
  • un justificatif de domicile
  • un timbre fiscal
*présenter les documents originaux