Pièces d'identité
La Carte Nationale d'IdentitéLe passeport biométrique
La carte d'identité
Depuis le 1er janvier 2014, la validité des cartes d'identité pour les personnes majeures est passée à 15 ans alors que celle des mineurs est de 10 ans.
Les cartes d'identité nouveau modèle (format carte bancaire) sont valides pendant 10 ans.
Les cartes d'identité nouveau modèle (format carte bancaire) sont valides pendant 10 ans.
Qui peut obtenir une carte d'identité ?
Toutes les personnes de nationalité française, quel que soit leur âge, peuvent obtenir une Carte Nationale d'Identité.
Comment en faire le renouvellement ?
- Faire une pré-demande sur le site de l'Agence Nationale des Titres sécurisés et bien conserver le numéro de pré-demande.
- Prendre rendez-vous dans une mairie équipée d'une station d'enregistrement (la plus proche étant le bureau de police municipale de Mirecourt 03 29 37 81 55 ).
- Se rendre au rendez-vous muni des pièces justificatives et du numéro de pré-demande.
Documents à fournir :
- n° de pré-demande
- une photo d'identité de moins de 3 mois ressemblante
- un justificatif de domicile de moins de 6 mois
- la carte d'identité actuelle
En cas de perte ou de vol, un timbre fiscal d'un montant de 25€ vous est demandé ainsi que la déclaration de vol réalisée en gendarmerie.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur service-public.fr.
Le passeport biométrique
Ce document comporte un composant électronique dans lequel sont insérées les données relatives à l'état civil, la photo d'identité numérisée et l'image de deux empreintes digitales du titulaire.
La validité des passeports est de 10 ans pour les personnes majeures et de 5 ans pour les mineurs.
Qui peut- obtenir un passeport biométrique ?
Toutes les personnes de nationalité française, quel que soit leur âge, peuvent obtenir un passeport.
À quoi sert-il ?
C'est un document de voyage qui permet l'entrée dans de nombreux pays.Il est assimilé à une pièce d'identité sur le territoire français mais ne justifie pas du domicile.
Combien coûte-t-il?
Le passeport coûte :
- 86€ en timbre fiscal pour les personnes majeures
- 42€ en timbre fiscal pour les mineurs de plus de 15 ans
- 17 € en timbre fiscal pour les mineurs de 14 ans et moins
Comment en faire la demande ?
- Faire une pré-demande sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés et bien conserver le numéro de pré-demande.
- Prendre rendez-vous dans une mairie équipée d'une station d'enregistrement (la plus proche étant la Mairie de Mirecourt)
- Se rendre au rendez-vous muni des pièces justificatives et du numéro de pré-demande.
Documents à fournir :
- n° de pré-demande
- une carte d'identité valide
- une photo d'identité de moins de 3 mois conforme aux normes
- un justificatif de domicile
- un timbre fiscal